Jardinage » Matériel pour serre et semis

Réussir à faire pousser des graines demande patience et méthode. Le plus souvent, il est conseillé pour réussir ses semis de leur offrir toutes les conditions climatiques favorables à l'établissement de leur croissance. Le semis peut être considéré comme l'action d'introduire des graines dans un sol préparé à cet effet. Il peut avoir pour résultat la plantation de fleurs ou de graines de légumes semées. Quant à la serre, c'est une structure close qui favorise la production agricole. Pour assurer une bonne culture de semis ou de serre, il faut un bon matériel.

Faire ses semis en intérieur garantit leur succès. Encore faut-il trouver la température idéale. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bac à culture. Il y en a de différents moulages. Certains comportent plusieurs trous qui permettront une pluriculture. On les appelle encore terrines de semis. Associées aux éponges à semis, elles permettront l'enracinement rapide des graines, leur oxygénation maximale et leur développement. Et bien entendu, il vous faudra des graines. Vous avez le choix entre des graines de fleurs, de légumes ou autre. Et, dans le souci de préserver l'oxygénation de vos semis, nous vous conseillons l'emploi de serres miniatures. Elles sont pour la plupart faites en plastique mais il en existe également en verre.

Ce type de serres permet de conserver une température et une humidité constantes. Les minis serres les plus performantes sont pourvues d'un système de chauffage électrique qui aide à la conservation de la température. L'essentiel étant de recréer les mêmes conditions, vos semis auront besoin pour certaines d'éclairage naturel qui filtrera à travers l'ouverture de la serre tandis que d'autres exigeront un éclairage artificiel d'où les mini serres électriques dotées de lampes. Enfin, il faudra songer à acheter une pouponnière. C'est une sorte de zone de confinement qui éloignera les insectes et autres nuisibles de vos semis. N'oublions pas aussi qu'un bon semis suppose un bon terreau qui permettra de maintenir l'eau. En ce sens, ayez une préférence pour les terreaux de tourbe ou de vermiculite. Et songez à arroser régulièrement vos semis à l'aide d'un vaporisateur. L'eau est une denrée qui contribuera à la croissance des semis et facilitera l'humidité provenant des serres. Et surtout, veillez à retirer la serre une fois les graines levées. Il s'agit d'un ensemble de précautions qui au prime abord peuvent sembler contraignantes, mais qui lorsqu'elles sont scrupuleusement respectées aident à l'évolution saine et aisée de vos semis.