Jardinage » Matériel pour serre et semis » Terre, engrais et paillis

Avoir la main verte nécessite quelques connaissances en termes de matériels et d'intrants agricoles. Afin d'entretenir sans peine une serre, un potager ou encore un jardin, l'on utilise divers types de produits. Au nombre de ceux-ci, l'on peut citer les terreaux, les paillis et les engrais.

Le terreau est considéré comme un engrais naturel et l'un des meilleurs fertilisants jamais utilisés par l'homme. Constitué essentiellement d'éléments organiques, il peut être d'origine animale ou végétale. Ainsi, des feuilles mortes en décomposition, des fientes ou des déjections d'animaux, et bien d'autres matières peuvent servir à son élaboration. Principalement utilisé en horticulture, le terreau peut s'avérer utile pour des usages relativement plus étendus. Grâce à l'évolution des techniques de production, il est désormais proposé des terreaux pour chaque type de fleur ou de semence. Selon l'effet recherché, on peut donc décider d'acquérir tel terreau ou tel autre.

En ce qui concerne le paillis, il désignait originellement une couche de paille que l'on utilisait pour préserver les fruits, en assurant une relative fraîcheur du sol. Aujourd'hui, un grand nombre de matières diverses sont utilisées dans le paillage. Il s'agit très souvent de couvertures végétales provenant de diverses plantes. Mais le contrôle du climat et de la température du sol présente de grands enjeux, et c'est ce qui explique l'apparition des paillis en plastique. Offrant des résultats similaires aux paillis ordinaires, ceux en plastique présentent l'avantage de la longévité et sont réutilisables. Ils sont donc de plus en plus prisés.

La gamme des engrais disponibles pour les jardiniers ne cesse d’augmenter. Chaque plante ayant des besoins spécifiques, il faudra en règle général un engrais tout aussi spécifique.