Jardinage » Matériel pour serre et semis » Serres tunnel

La culture de certaines plantes nécessite des conditions favorables qu'une serre est parfaitement en mesure d'apporter, et ce, peu importe la période de l'année. Cette structure garantit donc un climat adéquat, idéal pour faire pousser des produits « hors saison », que ce soit des légumes, des fruits et même des fleurs.

Il existe différents types de serres, dont le modèle tunnel adapté à la plupart des besoins en jardinage grâce à ses éléments constitutifs. La charpente par exemple se compose généralement de tubes arrondis et d'arceaux en acier ou en aluminium, ce qui lui confère une très grande robustesse. L'ensemble est recouvert d'une bâche en plastique solide et translucide, qui n'est pas facile à déchirer et dont le rôle principal est de protéger les plantes contre les intempéries, tout en favorisant leur développement dans les meilleures conditions. Certains modèles de serre-tunnel proposent même un système de barrière anti-tempête qui leur offre une plus grande résistance aux coups de vent, même les plus violents. Une porte munie d'une fermeture à glissière permet d'accéder à la structure, sans oublier que des ouvertures à moustiquaire pratiquées sur les côtés latéraux permettent d'aérer l'espace, sans pour autant les exposer aux parasites et aux insectes.

Une serre-tunnel permet donc la culture de végétaux utiles (fruits, légumes ou épices) en recréant l'atmosphère dont ils ont besoin pour croitre, quelle que soit la période de l'année. Il en est de même pour les plantes d'agrément (arbustes, les arbres et fleurs) qui bénéficient également d'une température adéquate, sans tenir compte des conditions climatiques extérieures.

Par ailleurs, l'un des plus grands atouts d'une serre-tunnel est sa grande légèreté, ce qui facilite son installation, partout où il est possible de la faire. De plus, il s'agit d'un modèle pratique, fonctionnel et surtout très abordable aussi bien pour sa fabrication que pour son entretien.