Jardinage » Matériel pour serre et semis » Serres châssis

Les serres châssis sont des équipements qui vous permettront de protéger vos plantations et de hâter leur développement. Ce sont des serres dites froides, qui ne nécessitent pas d’appareil de chauffage comme des lampes.

Elles protègent les fleurs en hiver et contribuent au forçage des jeunes plantes. Elles sont construites en général en bois ou en aluminium. Le couvercle transparent permet de laisser passer la lumière du soleil et de créer l’effet de serre. Il peut être fabriqué en verre, mais les plus récents sont conçus en polycarbonate. Ce type de couvercle garantit la légèreté et la solidité des serres châssis. Le couvercle s’ouvre afin de pouvoir recycler l’air de la serre, et garantir de bons échanges gazeux entre les plantes et l’air ambiant. Mais vous aurez surtout un accès facilité à vos plantations.

Les serres châssis sont en général simplement posée sur le lieu de culture en pleine-terre, mais certains modèles existent avec un fond. Ces dernières sont donc utilisables sur une terrasse ou même sur un balcon.

La serre châssis est un coffre assorti d'un cadre connu littéralement sous le nom de châssis. Il est très important de choisir l'emplacement de la serre châssis. En effet, les graines ont besoin de chaleur pour croître. Il faut que la serre châssis soit placée au contact du soleil, mais protégée aussi du vent. Les serres châssis ne demandent pas énormément d'entretien ; il suffit juste de les nettoyer régulièrement pour permettre à la lumière de passer.
Si elles sont en bois, il faut les traiter contre l'humidité. En outre, un graissage des charnières des serres châssis permettra de lutter contre la rouille si ces dernières sont en métal. Les serres châssis permettent la culture de toute sorte de plantes.