Piscines, jacuzzis et accessoires » Piscines

Plébiscitées pendant les périodes de chaleur, les piscines sont propices à la baignade et au rafraîchissement. Ils permettent aux petits et grands de profiter au maximum du soleil de l'été. S'offrir une piscine suppose un certain investissement. Toutefois, à chaque budget correspond un modèle de piscine.
Il existe deux principaux types de piscines : les piscines hors-sol et les piscines creusées. Vous pouvez selon l'espace dont vous disposez et le budget disponible porter votre choix sur l'une de ces catégories. Parmi les piscines hors-sol, on distingue la piscine en kit qu'on peut facilement monter ; la piscine autoportante ou gonflable aisément mobile ; la piscine souple avec structure et la piscine rigide.

Quant aux piscines creusées, elles se déclinent en piscine en coque, en piscine maçonnée et en piscine modulaire. A ces deux types de piscines, on peut ajouter les piscines naturelles encore dénommées étangs de baignade. Creusées à même le sol, elles sont irriguées grâce à un système de filtrage spécial qui fait usage de plantes aquatiques. Elles ont l'avantage de n'exiger aucune formalité ni taxe.

Chaque modèle de piscine présente bien sûr son lot d'avantages et d'inconvénients. L'installation des piscines hors-sol est très pratique et économique. Les piscines hors-sol sont en général des modèles sous forme de kit prêt-à-monter. Leur installation n'est pas soumise à une démarche administrative. Mobiles et facilement démontables, elles n'ont pas d'incidence sur la taxe foncière.

Quel que soit le modèle de piscine choisi, le plus grand intérêt réside dans l'installation. Toutefois, elles ont pour contrainte leur faible profondeur qui peut empêcher de pratiquer de grandes figures ou sauts. Quant aux piscines enterrées, elles ont comme avantages communs : la qualité, la conformité à tout type de terrain, l'étanchéité, la résistance et la possibilité de construire toutes les formes souhaitées.
En revanche, elles exigent un temps de construction plus ou moins long, des tarifs qui ne sont pas à la portée de tous et le revêtement imposé pour les piscines modulaires.

Par ailleurs, la piscine naturelle est une piscine écologique qui nécessite peu d'entretien, mais exige la possession d'un vaste terrain. Enfin, la piscine à débordement permet de sauvegarder de l'eau propre et de recueillir l'eau de pluie. Par contre, les coûts d'utilisation peuvent rendre réfractaire à cette option. En définitive, les piscines sont de véritables moyens de profiter de l'été. Elles permettent de supporter la chaleur et de faire toute sorte de jeu en famille.