Dix sources d'inspiration pour un jardin japonais parfait !

jardin japonais

JY Guillou - Flickr

L'idée principale d'un jardin japonais est d'imiter la nature dans ses moindres éléments, et de la manière la plus réaliste possible. Un cours d'eau, un bassin à poisson, des rochers ou encore des graviers sont autant d'éléments qui entrent dans la composition de ce type de cadre favorable au repos et à la méditation. Les images suivantes ne manqueront donc pas de vous inspirer dans la création de votre jardin, selon les techniques et le style d'aménagement japonais.

pont rouge
Jean-Pierre Dalbéra - Flickr
Un ruisseau aux eaux cristallines entouré de verdure, et limité par un alignement de roches asymétriques. Le pont rouge est mis en valeur par la luxuriante végétation composée de plantes diverses.


lanterne en pierre
Jean-Pierre Dalbéra - Flickr
trônant au milieu d'arbustes et d'arbrisseaux regroupés en bosquets, la lanterne de pierre contraste avec la verdure qui l'entoure.


pas japonais et bassin
DozoDomo - Flickr
Bordé par une série de rochers de formats divers et des plantes disséminées çà et là, ce ruisseau tapissé par des cailloux abrite des poissons aux couleurs vives. Une allée faite de pas japonais permet ainsi une visite des lieux sans piétiner le moindre élément.


jardin japonais
tripoz - Flickr
Un jardin à l'apparence négligée composé de la plupart des éléments essentiels du jardin japonais. On distingue ainsi des bambous, un petit bassin d'eau, un peu de mousse, du sable, sans oublier une lanterne de pierre.


pas japonais et allée
Jean-Pierre Dalbéra - Flickr
Une rangée de pierres plates de formes diverses qui permet d'aller d'un point à l'autre de ce jardin, sans laisser des traces de pieds sur le gravier. Ce n'est pas pour rien qu'on les nomme "pas japonais". Le chemin ainsi formé est bordé par des parterres de mousse.


lanterne et point d'eau
Christian Kaden - Flickr
Une imposante lanterne, des rochers de taille moyenne disposés çà et là : le tout agrémenté par une surface de graviers ratissés qui encadrent les différentes zones recouvertes de mousse.


bassin en vasque
Jnzl's Photos - Flickr
Des fougères et un bassin d'eau où flottent des nénuphars, pour représenter un milieu aquatique sauvage.


motif sable
Blake Williams - Flickr
Une étendue de graviers ratissés avec soin, avec des sillons formant des motifs circulaires et horizontaux.


fontaine en bambou
Dean Hochman - Flickr
L'eau qui coule depuis un tuyau de bambou jusqu'à un bassin de granite ne manque pas de souligner le rôle purificateur de l'eau et son importance dans la nature.


carpe koï
bowdenartist - Flickr
Des carpes koï dans un bassin de pierre. En plus d'agrémenter l'eau de leurs couleurs vives, elles sont également utiles pour lutter contre la prolifération des moustiques et des algues.