Quelques styles à adopter pour votre jardin potager

potager sur toit

Christopher Porter - Flickr

Un jardin potager vous permet d'avoir le plaisir de faire pousser vos propres légumes, pourquoi pas bio, à domicile. Celle-ci concerne en effet des plantes potagères que l'on destine à la consommation familiale. En plus d'être productif, votre jardin potager pourra également être aménagé de telle sorte à être un ravissement pour les yeux.


potager surélevé
normanac - Flickr
des bacs de bois remplis de terre et vous voilà avec un beau potager surélevé. Cette technique permettra d'avoir un potager agréable à l'oeil, facile à entretenir et permettra un jardinage plus aisé.


rangée de légumes
Eileen Kane - Flickr
Ces potagers sont cultivés à même le sol, mais au milieu d'allées de terre délimitées de part et d'autre par de petites élévations de briques. Vous pourrez étiqueter les potagers en utilisant cette forme de jardin potager afin de faciliter leur identification.


potagers en carré
Jeff Pearson - Flickr
Installez plusieurs potagers surélevés pour agrémenter votre pelouse, protégez ainsi vos plantations des jeux des enfants par exemple.Le long d'une allée de garage, donnez un côté champêtre à votre jardin, même de petite taille.


salades séparées
lapoli - Flickr
Pour un potager plus organisé, de simples lattes de bois formant un damier permettront de séparer vos plantes des unes des autres.


grand potager
Gilles Péris y Saborit - Flickr
ce potager est le plus simple à réaliser, retournez l'étendue de terre voulue et vous n'aurez plus qu'à y planter les légumes et plantes de votre choix. Ce mode de culture ne demande que peu d'entretien, à condition que vous n'ayez pas peur des herbes folles.


potager protégé
hardworkinghippy - Flickr
Avoir un potager c'est également tenter l'appétit des animaux du jardin, oiseaux, escargots, limaces, etc. Pour protéger vos cultures, vous pouvez opter pour une cage grillagée ou pour un simple filet monté sur des arceaux. Rongeurs et oiseaux auront bien du mal à atteindre vos précieux légumes !


potager avec allée
Hannes De Geest - Flickr
un potager organisé c'est un potager plus facile à entretenir. Ici une allée centrale permet de vous déplacer facilement entre vos plantations, vous pouvez choisir des planches en bois ou même de la pierre. Circulez parmi vos légumes ou vos herbes aromatiques sans risquer d'en écraser au passage.


potager avec muret
Kevin Doncaster - Flickr
Deux rangées de terre sont prévues pour accueillir les plantes potagères. Diverses séparations sont réalisées pour séparer les différentes cultures. Empilez de grosses pierres afin de créer un muret d'enceinte pour votre potager, libre à vous ensuite d'utiliser des planches de bois pour séparer les différents légumes.


Envie d'aménager un potager dans votre jardin ? Quelles sont vos inspirations et vos idées ?