Mangeoires et nichoirs : 8 idées inspirantes

Mangeoire pour oiseaux

Tanya Impeartrice - Flickr

Vous aimez observer les oiseaux dans votre jardin ? Voici huit idées de mangeoires et de nichoirs pour attirer les oiseaux du voisinage. Non seulement les nourrir pendant l’hiver aidera les plus fragiles à survivre, mais ceux-ci réguleront la population d’insectes dans votre jardin. C’est toujours un spectacle plaisant que de regarder moineaux et mésanges s’égayer dans votre jardin. Voici comment les attirer et embellir votre jardin.

abri à mésange
OliBac - Flickr
une cabane en bois, peinte en vert. Le trou dans la façade est bien assez grand pour laisser passer cette mésange bleue. Accroché dans un arbre, ce nichoir met les oisillons à l’abri des prédateurs (attention à votre chat).


nichoir caravane
Antony *** - Flickr
un nichoir à oiseau très original ! En bois souple, cette cabane à oiseau mettra un peu d’originalité dans votre jardin avec sa forme originale de caravane. Un peu de peinture, un trou assez large pour permettre aux oiseaux d’y rentrer et le tour est joué.


nichoir coloré
Vadim Dimitroff - Flickr
plus adaptés aux oiseaux de grandes tailles comme les pigeons, ces nichoirs colorés en forme de maison accueilleront les nids et les mettent à l’abri des prédateurs. Libre à vous de laisser quelques graines sur la plate forme pour les attirer.


mangeoire en hiver
N'Grid - Flickr
en plein hiver, trouver de la nourriture devient plus difficile. Voilà une mangeoire collective pour aider vos petits pensionnaires. Un toit en pente pour garder la nourriture au sec, une gamelle de graines, le tout en hauteur et vous avez là un luxueux buffet pour les oiseaux du voisinage.


mangeoire en hexagone
Alicia Lynn - Flickr
une jolie mangeoire hexagonale en bois, remplie d’un mélange de graines. Posée en hauteur sur un muret, une souche d’arbre, elle vous permettra d’observer de nombreux oiseaux venir s’y nourrir.


mangeoire en tube
Véronique Jourdain - Flickr
cette bergeronnette grise profite de cette tour à nourriture. Le plus souvent en plastique, elle permet à plusieurs oiseaux de se nourrir en même temps, sans dispute. Remplissez simplement la tour de graines et laissez les volatiles faire le reste.


colonne à boules de graisse
Marianne - Flickr
un autre type de mangeoire à grilles, permettant de nourrir les oiseaux avec des boules de graisse. Glissez y des boules de graisse, du commerce ou faites maison, et laissez les oiseaux se servir. Riches et nourrissantes, ces boules feront le bonheur des moineaux et autres oiseaux.


colonne de graines
Kevin Doncaster - Flickr
d’autres animaux seront sans doute attirés par les graines pour oiseaux. Ici un écureuil est apparemment très intéressé par la tour à graines.


Et vous, quelles idées avez-vous pour attirer les oiseaux dans votre jardin ?