Décoration d'extérieur » Bassins d'agrément » Entretien du bassin et traitement de l'eau » Traitement de l'eau

Posséder un bassin ou un étang suppose plus d'entretien que l'on ne peut imaginer. En réalité, l'élément principal d'un bassin est l'eau. Ce dernier est le facteur permettant l'existence et le développement d'espèces aquatiques au sein du bassin. Il est donc important que cette eau soit traitée régulièrement afin de constituer un environnement viable pouvant contribuer à la pérennité du bassin.

Les facteurs nuisibles pour l'eau


L'eau d'un bassin peut rapidement se polluer et devenir trouble lorsqu'on cultive certaines habitudes anti-écologiques. Ainsi, la stagnation de l'eau peut la rendre trouble et libérer une odeur peu agréable. Pire, la décomposition des végétaux par la chute de feuilles, de fleurs et de plantes entraîne une prolifération des nitrates et phosphates qui altèrent la qualité de l'eau. Enfin, la surpopulation des poissons est un facteur nocif à l'eau. Leurs déjections ont tendance à attirer les algues.

Cependant, il existe un certain nombre de méthodes destinées à bien traiter l'eau de vos bassins. Il s'agit essentiellement de l'application de certains produits chimiques qui assainiront l'eau de votre bassin. Néanmoins, on considère la filtration comme également une politique de traitement de l'eau. Cette technique s'opère grâce au moyen de filtres à mousses par exemple. Ces derniers agissent par décantation et permettent de traiter les eaux de votre bassin. L'usage de lampes à rayons UV facilite ce type d'opération. Quant aux produits chimiques, ils aident à l'élimination des algues et des filamenteuses, nettoient les déchets organiques et favorisent l'oxygénation de l'eau. Nous avons par exemple des flacons destinés à réduire le pH contenu dans l'eau du bassin, des produits spéciaux anti-algues ou stérilisateurs d'eau. A ces deux méthodes peut être associé le nettoyage régulier à l'épuisette ou encore la vérification constante du niveau d'eau en période de sécheresse pour lutter contre l'évaporation de cette dernière. Ces techniques usitées vous seront d'une grande aide pour l'entretien de l'eau de vos bassins.