Décoration d'extérieur » Bassins d'agrément » Entretien du bassin et traitement de l'eau

Le bassin d'agrément donne à votre jardin un éclat nouveau. Véritable écosystème en miniature, il se laisse admirer et apprécier. Votre bassin doit cependant être entretenu pour éviter tout problème sanitaire, surtout si vous y avez installé des poissons. Parce que les germes et les microbes se déplacent partout, il faut prévenir toute maladie en nettoyant aussi bien le bassin que l'eau qu'il contient. Il existe à cette fin différents produits d'entretien et outils de nettoyage. Utilisés convenablement, ils permettent d'entretenir au mieux les bassins ainsi que l'eau qu'ils contiennent. Nous vous en présentons ici quelques-uns qu'il est utile de connaître.

Le bassin constitue un vaste réservoir qui contient de l'eau. Il est alors impératif d'y maintenir une grande propreté. Mal nettoyé ou peu entretenu, il présente des parois visqueuses, gluantes et verdâtres. Ces éléments sont des signaux d'alarme d'une mauvaise hygiène et d'un risque de maladie pour vos animaux et même pour vous. Afin de prévenir efficacement ce risque, il faut donc nettoyer régulièrement le bassin. Pour y procéder, il existe différents outils. Le plus commun et le plus utilisé d'entre tous est la pompe à air. Il faut également prendre en compte les accessoires supplémentaires comme les kits conçus pour des usages précis par exemple. Il en est ainsi des kits de nettoyage variant selon la surface à nettoyer. En dehors du bassin, le traitement de l'eau est tout aussi important.

Les bassins d'agrément abritent généralement une faune et une flore, qu'il est fascinant de contempler. Il est donc vital pour ces espèces animales et végétales que l'eau contenue par les bassins soit pure. Le changement d'eau est le premier moyen de traitement. À travers un renouvellement constant et progressif de ladite eau, on lui assure une propreté non négligeable. En dehors du système classique du changement d'eau, le nettoyage se fait à travers la stérilisation. Cette méthode permet d'éliminer la majorité des microbes et des germes nuisibles. Pour ce faire, il est nécessaire de se procurer un stérilisateur. Par ailleurs, il est recommandé de procéder régulièrement à la filtration de l'eau. Cette opération peut être réalisée avec des filtres conventionnels faits de filets ou des mousses de filtration au charbon. Enfin, certains outils comme les dégivreurs et les testeurs de qualité d'eau peuvent s'avérer utiles.

Maintenir son bassin d'agrément propre et sain devient facile grâce aux produits et outils spéciaux.