Jardinage » Outillage de jardin » Ébrancheurs

Quelquefois, utiliser un simple sécateur pour couper des branches trop dures ou trop grosses est très contraignant. Pour alors faciliter la taille de vos arbres et arbustes, l'utilisation d'un ébrancheur s'avère indispensable. C'est donc un équipement très important qu'il ne faut pas manquer d'avoir à disposition dans la boite à outils.

Un ébrancheur, encore appelé coupe-branche, est nécessaire quand il faut couper des branches qu'un sécateur n'arrive pas à sectionner. En effet, compte tenu du diamètre de la branche, de sa dureté ou peut-être de son inaccessibilité, la branche sera très difficile à couper. L'ébrancheur, en fonction des modèles, est soit constitué de lames croissantes soit réalisé sur le même principe que le sécateur : lame à enclume. En effet, l'ébrancheur ressemble beaucoup au sécateur seulement qu'il est plus grand en taille que ce dernier. Ce qui entraine déjà donc une première différence, car les lames de la coupe-branche sont plus grandes et ses manches beaucoup plus longs. De plus, l'ébrancheur peut se manipuler à deux mains et sa puissance de coupe est nettement plus marquée grâce à son système de démultiplication. En effet, le système de démultiplication est le dispositif qui permet d'utiliser l'ébrancheur avec une force suffisante sans effort. Ce dispositif peut être un levier, une crémaillère ou des bras profilés.

La coupe-branche est indispensable lorsque l'on réalise des travaux de coupure de branches à tout moment. Grâce aux particularités de l'ébrancheur, on peut en faire usage pour sectionner des branches ayant un diamètre de 20 à 40 mm. De plus, on peut facilement atteindre des branches plus hautes sans qu'il soit nécessaire de monter sur une échelle grâce aux bras de l'outil dont la longueur est variable (60-90cm) selon le modèle.

La majorité des modèles d'ébrancheurs proposés sur le marché sont dotés de poignées ergonomiques et antidérapantes pour une utilisation optimale et sécurisée. En fonction du type de travaux à réaliser, l'utilisateur peut opter pour un modèle d'ébrancheur à lames franches pour le bois tendre ou un modèle à enclume pour du bois dur. Par ailleurs, les lames sont généralement en acier trempé traité contre la rouille.