Jardinage » Outillage de jardin » Cisailles à gazon

La cisaille à gazon est le petit plus à avoir dans sa boite à bricoler pour réussir une tonte parfaite. Que ce soit pour soigner les bordures de pelouse ou pour ajuster les herbes débordantes et rebelles, elle garantit une finition sans défaut. C'est donc un nécessaire pour l'entretien du gazon. La cisaille à gazon est un outil d'une précieuse aide qui peut être utilisé à tout moment pour tondre sa pelouse dès que le besoin se fait sentir. Contrairement aux ciseaux qui possèdent des oreilles de manœuvre dans le prolongement des lames, la cisaille à gazon est dotée d'une articulation qui maintient les lames de façon horizontale. Pour l'utiliser, il faut donc actionner la poignée en exerçant un mouvement vertical. Cela permet de réaliser d'une part une coupe à hauteur constante et régulière, et d'autre part limite la fatigue et les troubles musculo-squelettiques.

De façon générale, on trouve la cisaille à gazon simple qui est un ensemble compact de lames et de poignées interdépendantes. Dans ce cas, l'utilisateur est obligé de se mettre à la hauteur des gazons, donc la plupart du temps au sol avant de tondre. Par contre, une cisaille à gazon à rallonge est dotée de bras ou de manches entre les lames. Elle dispose aussi d'un élément de mise en marche, ce qui permet à l'utilisateur de rester debout pour manipuler.

Par ailleurs, on distingue la cisaille à gazon manuelle adaptée pour les petites surfaces de tonte. Son utilisation exige le déploiement d'une force de cisaillement. Elle peut être compacte, à rallonge ou à leviers. Et d'un autre côté, on a la cisaille électrique, modèle qui s'utilise généralement avec une batterie. Elle est dotée d'une lame mobile, d'une enclume ou de deux lames mobiles dentées et elle est soit compacte soit à rallonge.

La plupart des modèles de cisailles à gazons proposés sont dotés de lames en acier inoxydable pour éviter la corrosion et leur grippage. Quel que soit le type de cisaille à gazon, il existe un système mécanique dont dépend sa longévité. De plus, les cisailles manuelles possèdent des poignées ergonomiques parfois orientables souvent en fibre de verre ou en métal. Quant à la cisaille à gazon électrique, elle dispose de roulettes de déplacement et d'une batterie extractible dont l'autonomie et le temps de charge varient suivant le modèle.