Jardinage » Accessoires et protections pour le jardinage » Gants

Le jardinage, malgré ses bons côtés, n’est pas toujours une activité sans risque. Selon les plantes que vous manipulez, les produits que vous utilisez ou même les outils, vous risquez quelques accidents. Pour pallier à ces désagréments, pensez à vous équiper en conséquence.

Que ce soit pour tailler votre haie, arracher les mauvaises herbes ou pour tailler votre rosier, protégez vos mains avec une paire de gants solides. Toutes les activités ne nécessitent pas les mêmes protections.

Si vous manipulez des engrais chimiques ou des produits répulsifs comme de la bouillie bordelaise, il est préférable d’opter pour des gants en caoutchouc ou en latex ou du moins le plus imperméable possible. Ceci évitera que votre peau ne soit attaquée par certains produits trop agressifs.
Pour vos travaux de jardinage, manipulation de branchages et autres, il est impératif de porter des gants plus épais et résistants pour éviter toute blessure. Vos activités n’en seront que facilitées.

Les gants les plus appréciés sont ceux comportant des « manchettes » remontant sur les avant-bras, pour une protection totale. Certains modèles disposent même de cordons de réglages au niveau des poignets, permettant de resserrer les gants et de limiter le risque d’intrusion de corps étranger dans ces derniers.

Quant aux jardiniers de l’hiver, vous trouverez votre bonheur avec des gants thermos-protecteurs, conçus pour garder vos mains bien au chaud pendant vos activités. Et si vous êtes quelqu’un de prudent, mais que vous manipulez régulièrement des objets coupants, nous vous recommandons les modèles anti-coupures. Fabriqués le plus souvent en polyéthylène, ils protégeront vos doigts d’un geste malheureux avec le coupe haie ou les lames de la tondeuse.