Jardinage » Composts et déchets de jardin » Composteurs

Entretenir au mieux son jardin ou son potager nécessite que l'on prenne soin du sol en le fertilisant. Au nombre des produits utilisés dans ce cadre, on peut évoquer le compost. Cette matière très efficace se fabrique de façon artisanale avec des composteurs, équipements très répandus de nos jours. Il existe différentes formes de composteurs, et vous n'aurez aucune peine à trouver celle qui vous convient.

Découvrons d'abord le bac à compost. Ce composteur fait partie des plus utilisés. Il se présente sous des formats variés, allant d'un simple récipient à couvercle à un véritable tonneau. Le bac à compost n'exige pas non plus un matériau particulier. Ainsi, il peut être fabriqué en bois, en plastique ou en métal (acier galvanisé par exemple). Il est adapté tant aux maisons spacieuses avec jardin qu'à celles plus petites, en raison des différentes tailles auxquelles il est produit.

Outre le bac à compost, il existe le composteur rotatif. Conçu généralement en plastique, ce composteur est très pratique. En effet, il produit du compost en peu de temps, soit environ six mois. Il présente également l'avantage d'être facile à déplacer, en raison de sa taille moyenne. Il vous est donc possible de le poser sur votre balcon par exemple.

Enfin le lombricomposteur. Ce n'est un secret pour personne que les vers de terre ou lombrics sont de véritables agents fertilisants. Se basant sur ce principe, le lombricomposteur se sert de la force de ces vers de culture afin d'accélérer la décomposition des déchets. Ce type de composteur est généralement fabriqué en métal et est très compact, ce qui n'entrave pas son aération. Le lombricomposteur est d'une utilité certaine, en ce qu'il permet d'obtenir un compost de qualité.

Chaque modèle de composteur vous permettra d’approvisionner votre jardin ou vos bacs à fleurs avec de l’engrais frais.